Qu’est-ce qu’un courtier en prêt immobilier ?

Un courtier en prêt immobilier est un intermédiaire en opérations de banques et services de paiement (IOBSP). Il sert donc d’intermédiaire entre un ou plusieurs établissements financiers et un particulier (ou un professionnel) en recherche d’un financement pour un projet immobilier.

Il doit être immatriculé à l’ORIAS, le registre unique des intermédiaires en Assurance, Banque et Finance qui recense les personnes physiques ou morales autorisées à exercer l’activité.

Quel est son rôle ?

Son rôle consiste à regrouper et comparer en un seul lieu l’ensemble de l’offre de crédits immobiliers des banques présentes en France, en vue de les proposer aux particuliers.

Il accompagne les emprunteurs à tout moment :

  • Avant leur projet immobilier : pour réaliser des études d’enveloppes de financement
  • Au moment de signer une promesse de vente ou un contrat de réservation : pour valider un plan de financement et la faisabilité du projet basée sur des montants réels.
  • Pour comparer une proposition de prêt : les emprunteurs ne sollicitent que quelques banques étant donné le temps à allouer à chaque établissement. Certains peuvent même ne faire appel qu’à leur banque personnelle à laquelle ils font entièrement confiance. Le courtier en prêt immobilier saura apporter un regard objectif sur les propositions reçues et conseiller de passer par ses services s’il peut être plus compétitif avec un ou plusieurs organismes financiers avec lesquels il travaille.
  • Pour faire une renégociation de crédit et diminuer le coût d’un financement en cours de remboursement